arbre paysagiste gujan mestras

Ma démarche d'éco-Paysagiste

paysagiste gujan mestras bassin d'arcachon

Le choix des végétaux

La plupart du temps les végétaux sont sélectionnés selon des critères d'esthétisme et d'adaptabilité au climat. La principale préoccupation sera en effet de rechercher un effet décoratif pour rendre le jardin agréable à la vue.

L'éco-paysagiste adopte une logique plus globale de l'aménagement paysager. Les végétaux sont donc choisis en fonction du territoire du projet à aménager. Ils sont endémiques, produits localement et diversifiés pour attirer la faune auxiliaire et assurer une meilleure résistance face aux maladies ainsi qu'aux insectes ravageurs.


Cette manière de choisir les plantes est inhérente à l'éco-paysagisme, c'est une règle essentielle à la création d'un espace vert vivant.

L'aménagement

L'éco-paysagisme se fonde sur des préceptes de respect du vivant et des cycles naturels. Il s'agit d'une démarche ayant pour but d'appréhender l'espace vert, comme un biotope, un milieu de vie dans lequel les conditions écologiques sont homogènes et bien définies, qui permettent l'épanouissement des végétaux dans l'environnement.

Contrairement à l'approche du paysagisme classique, le jardin n'est pas uniquement façonné en tenant compte de critères esthétiques et/ou pratiques, mais il a aussi vocation à être une continuité du paysage qui l'entoure tout en étant un îlot de biodiversité.

L'éco-paysagiste imagine et créé un aménagement adapté à sa localité, utilisant des matériaux durables tout en permettant à la faune sauvage de vivre en harmonie au sein d'un cadre créé par et pour l'homme.
Sa pensée est ainsi tournée vers l'avenir, l'écologie et la durabilité.

La gestion de l'entretien

Une caractéristique forte des jardins éco-conçu ou adoptant une gestion écologique est l'ajustement de l'entretien qu'ils nécessitent.

Les principes de gestion différenciée vont s'appliquer afin d'adapter une intensité d'entretien propre à chaque zone du jardin. Les intrants (engrais, amendements,...) seront limités et tous issus de produits naturels.


Les rémanents et déchets verts seront au maximum réintégrés au sein du jardin sinon ils seront acheminés vers une plateforme de compostage.

paysagiste gujan mestras bassin d'arcachon

" Invitez le vivant au cœur de votre jardin "